Depuis le 15 octobre 2024 et jusqu’au 11 mai 2025, la Cité des Sciences et de l’Industrie accueille l’exposition temporaire « Grotte Chauvet, l’aventure scientifique ». Véritable plongée dans les coulisses de la recherche, elle offre aux visiteurs l’opportunité de comprendre comment les scientifiques explorent et analysent un patrimoine pariétal exceptionnel, vieux de 36 000 ans. Pour accompagner ce projet d’envergure, Universcience a confié à Test, la réalisation d’une étude de réception visant à mieux comprendre l’expérience et la perception des visiteurs.

Universcience, un acteur majeur de la culture scientifique

Née du rapprochement entre la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte, Universcience est un établissement public national dédié à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Situé au cœur du parc de la Villette à Paris, le site s’attache depuis des décennies à rendre la science accessible à tous, en proposant des expositions, animations, ateliers et conférences qui suscitent la curiosité et favorisent l’esprit critique.

Toujours en quête d’innovation, Universcience conçoit des expositions immersives qui croisent savoirs scientifiques, enjeux contemporains et expériences interactives. Ses thématiques couvrent un large spectre, allant de la santé (« Cancers »), à l’environnement (« Urgence climatique »), en passant par la société (« Foules »). Cette ambition d’ouverture et de transmission fait de la Cité des Sciences un lieu de référence, accueillant chaque année des millions de visiteurs, familles, scolaires et curieux de tous âges.

Une étude pour comprendre la réception de l’exposition « Grotte Chauvet, l’aventure scientifique »

L’exposition consacrée à la grotte Chauvet, jamais accessible au grand public dans sa forme originale, invite les visiteurs à découvrir ce site unique par le prisme des chercheurs. Le parcours s’articule autour de quatre grands axes : la découverte de la grotte, les méthodes scientifiques mises en œuvre, la présence des animaux et l’analyse de l’art pariétal.

L’étude menée par notre institut vise à analyser comment les publics s’approprient cette proposition muséographique. Plusieurs dimensions sont au cœur de l’enquête :

  • Les niveaux de lecture : comment les visiteurs perçoivent-ils la coexistence entre contenus scientifiques exigeants et dispositifs plus ludiques et accessibles, notamment pour les enfants ?
  • La scénographie épurée et low-tech : cette sobriété est-elle perçue comme originale et cohérente, ou déconcertante ?
  • L’absence de dispositifs audiovisuels : ce choix est-il remarqué et comment impacte-t-il la satisfaction des visiteurs ?
  • La thématique de la préhistoire dans un musée de Sciences : comment est-elle accueillie et perçue en termes de cohérence avec l’identité de la Cité des Sciences ?

Pour répondre à ces questions, une méthodologie qualitative est déployée : observations participantes au cœur de l’exposition, entretiens courts lors de l’usage de certains dispositifs, suivi des parcours de visite, et enfin 20 à 25 entretiens individuels approfondis en sortie d’exposition. L’accent est mis sur la diversité des profils rencontrés, avec une attention particulière portée aux familles et aux jeunes visiteurs.

À l’issue de ce travail de terrain, nous fournirons à Universcience une analyse fine du ressenti des visiteurs, enrichie de verbatims, de recommandations concrètes et d’enseignements stratégiques. Ces résultats permettront non seulement d’évaluer la réception de cette exposition, mais aussi d’alimenter la réflexion muséographique d’Universcience pour ses projets à venir.